Logo Réseau Lilas

Nathalie Elain

Après des études littéraires, elle rencontre Cédric Gourmelon en 1993 et depuis, ils n’ont cessé de collaborer à des projets théâtraux. Avec Réseau Lilas, elle est comédienne (La Princesse blanche, Premier Village, Ultimatum, Edouard 2, Hercule furieux), assistante à la mise en scène (Haute Surveillance, La Nuit, Dehors devant la porte, Words…words…words, Le Funambule, Au bord du gouffre), elle encadre également des ateliers et stages de pratique théâtrale (Maison d’arrêt de Brest, Le Quartz-Scène nationale de Brest, IUFM, Université de Bretagne Ouest…).
Son travail se nourrit notamment de son goût pour la littérature, de la pratique du Tai Chi et de la danse.
Depuis 2012, elle accompagne à la mise en scène Paloma Fernandez Sobrino sur ses spectacles (Déroute, Déroute 2, Trouvé dans l’oubli), et collabore étroitement à son projet de L’Encyclopédie des migrants, projet d’expérimentation artistique en coopération avec l’Espagne, le Portugal et Gribraltar.
En 2015 elle met en scène avec Louison Pochat Nancy, d’après une nouvelle de l’auteur américain Bruce Benderson avec qui elles débutent une collaboration.
Par ailleurs elle travaille comme interprète sur des projets chorégraphiques (Katja Fleig, Lénaig Le Touze, Dora Garcia). En 2015 elle joue pour la première fois dans une création jeune public. La pièce Mais que font…, mise en scène par Jonathan Bidot, est jouée au Badaboum Théâtre de Marseille en décembre.
Elle est aujourd’hui coordinatrice des études de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnettes (ESNAM) à Charleville-Mézières.