COLLABORATIONS



Nathalie Elain
Collaboratrice artistique, comédienne
Après des études littéraires, elle rencontre Cédric Gourmelon en 1993 et depuis, ils n’ont cessé de collaborer à des projets théâtraux. Avec Réseau Lilas, elle est comédienne (La Princesse blanche, Premier Village, Ultimatum, Edouard 2, Hercule furieux), assistante à la mise en scène (Haute Surveillance, La Nuit, Dehors devant la porte, Words...words...words, Le Funambule, Au bord du gouffre), elle encadre également des ateliers et stages de pratique théâtrale (Maison d’arrêt de Brest, Le Quartz-Scène nationale de Brest, IUFM, Université de Bretagne Ouest...).
Son travail se nourrit notamment de son goût pour la littérature, de la pratique du Tai Chi et de la danse.
Depuis 2012, elle accompagne à la mise en scène Paloma Fernandez Sobrino sur ses spectacles (Déroute, Déroute 2, Trouvé dans l’oubli), et collabore étroitement à son projet de L’Encyclopédie des migrants, projet d’expérimentation artistique en coopération avec l’Espagne, le Portugal et Gribraltar.
En 2015 elle met en scène avec Louison Pochat Nancy, d’après une nouvelle de l’auteur américain Bruce Benderson avec qui elles débutent une collaboration.
Par ailleurs elle travaille comme interprète sur des projets chorégraphiques (Katja Fleig, Lénaig Le Touze, Dora Garcia). En 2015 elle joue pour la première fois dans une création jeune public. La pièce Mais que font..., mise en scène par Jonathan Bidot, est jouée au Badaboum Théâtre de Marseille en décembre.
Elle est aujourd'hui coordinatrice des études de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnettes (ESNAM) à Charleville-Mézières.

Morgann Cantin-Kermarrec
Administratrice de production
Après une formation en Arts du spectacle à l'Université Rennes 2, elle se spécialise dans l'administration en intégrant l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon en 2001.
Depuis 2004, elle administre et accompagne en production/diffusion plusieurs compagnies de théâtre et de danse, notamment, Cie Public Alea (Benjamin Guyot), Cie enCo.re (Katja Fleig), Exorage Group (Patricia Allio), Cie Zabraka (Benoît Bradel), Cie Allio & Weber (Eléonore Weber et Patricia Allio), Le Souffleur de Verre (Julien Rocha et Cédric Veschambre), Cie 2052 (Mélanie Leray).
Après quelques années en Auvergne où elle s'inscrit dans des projets d'éducation populaire et de développement rural, elle revient à Rennes en juillet 2014.
Dans le domaine de la transmission, elle a accompagné des porteurs de projets culturels dans la mise en œuvre de leurs activités et animé des formations autour de la production et de la diffusion de spectacles.
Elle est administratrice de production de Réseau Lilas depuis octobre 2014.

Dominique Chrétien
Collaborateur
Codirecteur du Théâtre de L’Aire Libre / Scène Conventionnée de St Jacques de la lande de 1995 à 2008, il a par ailleurs été membre du Comité d'experts Théâtre à la DRAC Bretagne de 1997 à 2008, membre du Réseau International de l'ONDA de 2001 à 2007. Par ailleurs, et depuis plusieurs années, il est chargé de cours à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et à l'Université de Rennes 2.
Il a accompagné le travail de Cédric Gourmelon dès 1998, d'abord en l'accueillant en résidence de créations et en programmant ses spectacles régulièrement à L'Aire Libre puis en accompagnant son travail sous plusieurs formes, notamment en l’assistant à la mise en scène sur la création d’Edouard II de Christopher Marlowe en 2008.
Il est d'autre part, au même titre que Cédric Gourmelon, un des membres fondateurs de l’association Au bout du plongeoir et depuis 2008 secrétaire général de cette « plateforme d’expérimentations, de recherches, où des artistes et d’autres chercheurs se côtoient pour y mener individuellement ou collectivement leurs "explorations" ».

Lena Le Tiec
Administratrice de production
Suite à une maîtrise de philosophie à Rennes 1, elle part un an à Madrid où elle travaille pour le théâtre Sala Cuarta Pared. Puis elle valide le Master 2 Management du spectacle vivant à l'Université de Brest.
D'abord chargée de production au festival les Transmusicales de Rennes, elle est ensuite pendant cinq ans administratrice de la compagnie Vertical Détour de Frédéric Ferrer, en résidence à l'Hôpital psychiatrique de Ville-Evrard en Seine-St-Denis, où elle contribue activement au développement de la fabrique artistique "Les Anciennes Cuisines". Puis elle travaille comme manageuse pour le groupe Les Ongles Noirs et pour le pianiste Ignacio Plaza.
Elle a été administratrice de production de Réseau lilas de 2012 à 2014.

Ronan Martin
Administrateur de production
Il a été administrateur et chargé des productions de Réseau Lilas de 2007 à 2013.
Après une immersion rapide dans le milieu professionnel, il suit en formation continue le Master 2 Management du spectacle vivant à l'Université de Brest.
Il travaille dans le domaine musical avec le festival Jazz aux Oudayas (Rabat), l'Ensemble instrumental de la Mayenne, le festival de musique contemporaine Ebruitez-vous ! et l'ensemble Percussions Rhizome (Rennes), l'ensemble de musiques nouvelles Utopik (Nantes).
Dans le domaine chorégraphique, il administre la Cie de théâtre de rue Tango Sumo (Morlaix) et le spectacle de danse/théâtre équestre "Ma bête noire" / Thomas Chaussebourg.
Il collabore avec la Cie Louma / Alain Michard (Rennes).
Dans le domaine de la transmission, il collabore ponctuellement avec l'Université de Bretagne Occidentale (Master 2 Management du Spectacle Vivant) et de manière régulière avec l'Université Rennes 2 en tant qu'intervenant en U.E.P. "Conduite de projets de création artistique et culturelle" (Licence 2).
Après avoir travaillé au Musée de la Danse / CCNRB en tant que directeur délégué par interim, et été chargé du développement du festival Parcours Tout Court en Bretagne (Cie Zabraka / Benoît Bradel), il est depuis mars 2015, responsable des études de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du TNB.

Carine Hily
Administratrice de production
Après une licence en Arts du spectacle à Rennes 2, elle continue sa formartion à l'IUP Denis Diderot à Dijon en suivant le Master en gestion des entreprises culturelles. Elle collabore ensuite avec Pascal Roigneau avant de rejoindre Réseau Lilas de 2004 à 2007 en tant qu’administratrice et chargée des productions. Elle poursuit ensuite son travail avec d’autres artistes comme Le Club des 5 puis rejoint le bureau de production Minijy où elle collabore avec Jean-Michel Rabeux, Bérangère Jeanelle et Valère Novarina. Depuis 2009, elle est administratrice de production au sein du bureau Platô et travaille aux côtés de Marco Berrettini, Seydou Boro, Valère Novarina et Gisèle Vienne.

Technique

Rodrigue Bernard
Régisseur et créateur lumière
Depuis une quinzaine d'années, il mêle la régie et la création lumière dans différents domaines : musique, théâtre, danse, art plastique...Travaillant régulièrement avec le collectif aïe aïe aïe il a fait la création lumière de Beastie Queen et de Gargantua mis en scène par Julien Mellano.
Parallèlement, il reprend la régie de Je tremble 1 et 2 (2008) et Ma Chambre Froide (2011) de la cie Brouillard (Joel Pommerat).
Puis il fait la lumière et la régie vidéo de N°1 oblige ! d' Achille Grimaud et du spectacle Le chant du bouc de la compagnie à ( Nicolas Alline et Dorothée Saysombat)
En 2013 il a assisté Marie-Christine Soma sur la création lumière d' Au Bord du Gouffre de David Wojnarowicz dirigé par Cédric Gourmelon. Reprenant les chemins du concert, il fait la création lumière du concert jeune public Panique au bois béton de Soul Béton en octobre 2013.

Matthieu Dehoux
Créateur son, régisseur et musicien
Il travaille en tant que régisseur et concepteur-son sur les spectacles Words...Words...words et Edouard 2 et - entre autres- pour des compagnies comme le collectif aie aie aie ou la Compagnie KF Association. Sous le nom de Moujik il a livré d'inoubliables performances électro-rock .

Jean Charles Esnault
Eclairagiste, régisseur lumière
Après un cursus en Art du spectacle il se forme aux métiers de la lumière au Centre de Formation aux Métiers Techniques du Spectacle (Staff à Carquefou - 44 ). Depuis plus de dix ans il officie comme régisseur lumière et éclairagiste pour Sandrine Weiss, Anne-Claude Romarie, Virginie Fouchault, Nicolas Bonneau.

Alain Feunten
Régisseur lumière
Aujourd'hui régisseur plateau au Quartz/Scène nationale de Brest, c'est en tant que régisseur lumière qu'il accompagne plusieurs créations de la compagnie, entre 2003 et 2007.

Antoine Hordé
Régisseur plateau - constructeur de décor
Il travaille plusieurs années pour la compagnie itinérante de théâtre gestuel Escale. Régisseur et constructeur plateau depuis plus de quinze ans pour Réseau Lilas, il travaille aussi régulièrement à la MC 93 de Bobigny et à l’opéra de Versailles.

Nicolas Le Bodic
Concepteur lumière - Eclairagiste - Régisseur lumière
Il crée avec Cédric Gourmelon les lumières des cinq premiers spectacles de la compagnie. Aujourd’hui il mêle à son travail d’éclairagiste la conception et la construction de systèmes d’éclairage entre autres pour la compagnie Skappa! et le groupe ZUR , imaginés et adaptés sur mesure pour chaque nouvelle scénographie.

Emmanuel Le Duigou
Ingénieur du son - régisseur
Après une Maîtrise des Sciences et Techniques image et son validée à L’ UBO de Brest, il assure la régie de tournée de nombreuses formations musicales ainsi que la régie son en studio d’enregistrement. Il débute au théâtre avec Le sang des rêves de K.Acker, mis en scène par Patricia Allio. Il rejoint le Réseau Lilas en 2011 pour la création Les exilés de Thèbes.

Cyril Leclerc
Artiste visuel et créateur lumière
Il conçoit des installations et des performances au sein desquelles la lumière est envisagée comme une matière plastique malléable et organique.
Il s’intéresse particulièrement à la relation entre lumière et mouvement.
Il crée en 2011 une installation chorégraphique intitulée Les pleureuses.
Depuis cette création, il est assisté dans ses projets par la dramaturge Sophie Faria.
Il réalise aussi des créations lumière pour le théâtre et la danse contemporaine.
La lumière y est considérée comme un dispositif indépendant qui entre en résonance avec les éléments constitutifs de la pièce : intentions, corps, texte, son.
www.cyrilleclerc.com

Marino Marchand
Costumière
Chef habilleuse permanente au Quartz/ Scène Nationale de Brest, elle est responsable des costumes sur les créations de la compagnie pendant sa résidence au Quartz de 2003 à 2007.

Yves Ruellot
Régisseur , concepteur son
Régisseur son permanent au Quartz/ Scène Nationale de Brest, il assure la régie son des spectacles créés pendant la résidence de Réseau Lilas au Quartz de 2003 à 2007.

Artistes

Guillaume Cantillon
Comédien, metteur en scène
Formé à l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes il associé à de nombreux projets de la compagnie Réseau Lilas depuis 2000. Il a également travaillé comme acteur avec Bernard Sobel, Pascal Rambert, Christian Rist, Thomas Gornet, David Gauchard… Il est aussi metteur en scène directeur de la compagnie Le Cabinet de curiosités. Il a notamment mis en scène Cabaret Toy d’après Daniil Harms, Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck, Dandin/Requiem d’après Molière et Dies Irae de Leonid Andreiev, Le Projet Ennui de Franck Magis et G. Cantillon et Au bord de la nuit #1 d'après Patrick Kermann. Sa compagnie est en résidence au théâtre du Rocher à La Garde depuis 2010

Jean Philippe Debroize
Comédien
Mais aussi musicien, chanteur (il produit deux albums : Variétés en 2003, Le vertige et la voltige en 2009), médecin psychiatre et bientôt psychanalyste…, c’est en tant que comédien qu’il participe à deux spectacles du Réseau lilas : Haute Surveillance et Premier village.

Vincent Dissez
Comédien
Il suit la formation de Didier-Georges Gabily à partir de 1989 et a fait parti du Groupe Tchan’g ! jusqu’en 1996. Parallèlement il est admis au Conservatoire Supérieur National d’Art Dramatique en 1990 et suivra les deux formations en même temps. Il soutient sa formation régulièrement par des stages de danses (Mark Tompkins ; Kirstie Simson ; …) et de théâtre.
Au théâtre il joue entre autres sous la direction de Didier-Georges Gabily (Gibier du temps ; Enfonçures ; …) ; Stanislas Nordey (Les Justes / Camus ; Se trouver / Pirandello) ; Jean-François Sivadier (Le Roi Lear / Shakespeare) ; Jean-Baptiste Sastre (Richard II / Shakespeare ; La Surprise de l’Amour / Marivaux ; …) ; Cédric Gourmelon (Édouard II / Marlowe ; Œdipe / Sénèque) ; Jean-Marie Patte (Mes Fils) ; Hubert Colas (Purifiés / S. Kane) ; Christophe Perton (Les Grandes Personnes / M. NDiaye) ; Bernard Sobel ; Jean-Louis Benoit ; Anatoli Vassilev (Bal masqué / Lermontov); Jacques Lassalle (La Serva Amorosa / Goldoni) ; …
En 2001 il co-met en scène avec Christophe Huysman et Olivier Werner Les Hommes Dégringolés de Ch. Huysman. Il est aussi pédagogue pour différentes écoles ou conservatoires.
En tant que danseur il travaille avec Mark Tompkins (Show Time) et conçoit « perlaborer » avec Pauline Simon pour les « sujets à vif » au festival d’Avignon 2013.

Raoul Fernandez
Comédien , créateur de costumes
Il suit une formation de cinq ans à l' Université Paris VIII de Saint-Denis en section théâtre. Il travaille 8 ans aux Ateliers Couture de l’Opera Garnier auprès de R. Noureev et P. Dupont. Il alterne depuis ses deux métiers, notamment avec Jorge Lavelli, Martial Di Fonzo Bo et Stanislas Nordey dont il est l’un des collaborateur les plus régulier au théâtre mais aussi à l’opéra depuis plus de 15 ans.

Olivier Gelpe
Chorégraphe, danseur
Artiste chorégraphique pendant près de 30 ans, notamment pour Catherine Diverrès ou avec l’Ensemble W, il enseigne la danse aux professionnels et aussi aux amateurs. Aujourd’hui il se consacre entièrement aux pratiques énergétiques chinoises.

Vincent Guédon
Comédien
Il suit les cours de Véronique Nordey puis l’atelier de D.G. Gabily avant d’intégrer la deuxième promotion de L’École du Théâtre National de Bretagne. Il crée la compagnie GZG avec Cédric Gourmelon et Rachid Zanouda en 1996. Il travaille notamment sous la direction de Stanislas Nordey, Nadia Vonderheyden, Rachid Zanouda, Pascal Kirsh, Guillaume Gateau, et régulièrement avec Jean-François Sivadier depuis 15 ans.

Benjamin Guyot
Comédien, metteur en scène
Après des études d’Histoire et d’Arts du Spectacle, il se forme au jeu d’acteur et à la mise en scène dans des stages et ateliers professionnels avec Hary Claven, Nadia Vonderheyden, Marie Vayssière, Claire-Ingrid Cottenceau, Claude Buchwald, Jean-Yves Ruf et Ivan Stanev.Au sein de sa compagnie Public Aléa, il met en scène plusieurs spectacles, en réunissant des artistes de toutes disciplines. Il rencontre Cédric Gourmelon en 1999 et travaille régulièrement comme comédien avec lui depuis.

Antoine Kahan
Comédien, chanteur
Acrobate de formation, il fait partie de la promotion 2008 de l’ESAD du TNS. Il joue depuis sous la direction de Rodolphe Dana, Daniel Jeanneteau, Marie-Christine Soma, Jacques Vincey. Il est également chanteur au sein de la formation Rubato.

Camille Kerdellant
Comédienne, chanteuse
Elle a suivi la formation de Georgeot Peugeot à l’école Danse Theatrer (de Freiburg-Allemagne). Elle chante dans plusieurs formations musicales (jazz, rythm’blues, salsa). Au théâtre elle joue notamment avec Bernard Collin , Benoît Gasnier , Bernard Lotti , Thierry Beucher… Elle travaille surtout en collaboration avec Rozenn Fournier, metteur en scène, avec qui elle a co-fondé la compagnie KF Association.

Antoine Le Simple
Comédien
Après un Deug de philosophie il intègre la promotion 2005-2008 de l’ERAC ( Ecole Régionale d’Acteur de Cannes). Il jouera ensuite notamment sous la direction de Ludovic Lagarde,Yuri Pogrebnitchko ,Samuel Bodin, Marc Beaudin.

Lénaïg Le Touze
Comédienne, danseuse
En 1997, elle rencontre à l’Université de Rennes, en arts du spectacle, les acteurs du Groupe T’Chang’ formés par Didier-Georges Gabily. En 2000, elle passe un CAP d’opérateur projectionniste. Elle exerce ce métier quelques années tout en commençant à se former auprès de chorégraphes et en poursuivant son activité de comédienne avec François Tizon. En 2005, elle intègre la formation de danse contemporaine E.X.E.R.C.E au Centre Chorégraphique de Montpellier. Son travail aujourd’hui mêle le dessin documentaire et les écritures scéniques .

Julien Storini
Comédien
Il est issu de la promotion 2005-2008 de l’ERAC ( Ecole Régionale d’Acteur de Cannes). Il a travaillé plusieurs années sous la direction de Ludovic Lagarde, mais également avec Émilie Rousset, Guillaume Vincent, Pierre Blain, Simon Delétang.

Rachid Zanouda
Comédien, metteur en scène
Il est issu de la deuxième promotion de l’École du Théâtre National de Bretagne. Depuis 1997, il a notamment travaillé comme comédien avec Matthias Langhoff, Laure Thiéry, Benoît Gasnier, Jean-François Sivadier.
Il a mis en scène la Nuit juste avant les forêts et Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès (2001) avec des comédiens italiens dans le cadre du Festival Binari-Binari.
Il participe au travail du collectif Humanus Gruppo, avec lequel il a mis en scène la Conquête du Pôle Sud de Manfred Karge pour l’édition 2006 du festival Mettre en Scène à Rennes ainsi que Quai Ouest de B.M. Koltes au TNB en 2010 puis en tournée européenne.